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mon-compte.bzh : un service accessible

Le numérique offre de nombreuses opportunités de services nouveaux et peut faciliter la vie quotidienne. Mais il peut aussi être source d’inégalités et d’exclusion : un site mal conçu peut être inutilisable par une personne souffrant de handicap.

En concevant mon-compte.bzh, nous avons concentré nos efforts pour qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Et nous avons réussi !

Le service est conforme à 89% aux exigences du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA). 

De quoi s’agit-il ?  Le RGAA est un référentiel conçu par la Direction Interministérielle du Numérique qui définit les modalités techniques d’accessibilité numérique. Il se compose d’une centaine de critères chacun associé à un ou plusieurs tests qui permettent de déterminer le niveau d’accessibilité d’un site web et de ses contenus.


Comment est-on arrivé à ces résultats ?

Concrètement, cela passe par l’application rigoureuse de bonnes pratiques et de principes de conception responsable qui vont dans le sens de l’accessibilité, tout en conservant la qualité du service rendu.

Les équipes en charge du développement de mon-compte.bzh se sont attachées à suivre ces principes dès le début et tout au long du projet, en veillant à ce que soient pris en compte tous les profils d’utilisateurs. 


Mais c’est quoi au juste, l’accessibilité numérique ?

Tout comme un espace physique doit être facile d’accès pour tous, les contenus et services numériques (applications, pages web…) doivent être faciles de compréhension et d’utilisation pour tous ceux qui sont en situation de handicap, pour qu’ils puissent également utiliser ces services. C’est ce qu’on appelle l’accessibilité numérique, qui est bâtie autour de 4 grands principes.

Un espace numérique accessible doit être :

  • perceptible : c’est-à-dire présentable dans différents modes : visuel, sonore et tactile 
  • utilisable : c’est-à-dire prenant en compte différents types d'interactions et ne se limitant pas à des interactions avec la souris ou des gestes spécifiques 
  • compréhensible : c’est-à-dire prévisible, clair, et aidant les utilisateurs lors des interactions
  • robuste : c’est-à-dire prenant en charge une vaste représentation sur différents agents utilisateurs, ainsi que différents types de technologies d'assistance


Les principes de l'accessibilité ou pourquoi il est important d’agir

Les services numériques offrent de nombreux avantages et sont souvent très pratiques pour chacun d’entre nous dans nos tâches quotidiennes. Mais ils peuvent aussi poser problème d’un point de vue social, car certaines populations sont parfois exclues de ces avantages :

  • Parce qu’elles ne disposent pas de l'équipement suffisant (matériel, couverture internet…),
  • Parce qu’elles n’ont pas été formées pour utiliser les outils numériques. On parle alors d’illettrisme numérique,
  • Parce qu’elles sont en situation de handicap rendant l’utilisation du numérique difficile : déficience visuelle, auditive, difficulté motrice…

L'accessibilité numérique a pour objectif de réduire cette fracture numérique en facilitant l’accès de tous aux services qu’il propose.


Pour aller plus loin sur le sujet…

Vous vous sentez concerné par ce sujet, vous souhaitez vous engager, ou vous voulez tout simplement en apprendre plus ? Voici quelques ressources utiles :

Pour toute demande de renseignements sur la démarche d’éco-conception de mon-compte.bzh, merci d'utiliser le formulaire de contact.


Déclaration d’accessibilité 

Le site mon-compte.bzh est totalement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) version 4.1.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Orange Business Services révèle une conformité globale de 89,75% avec un respect de 87,76% des critères du RGAA version 4.1. Les non-conformités identifiées sont en cours de correction.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie en décembre 2022.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML 5
  • CSS
  • JavaScript

Environnement de test

La restitution des contenus avec les technologies d’assistance a été testée conformément à l’environnement de test décrit dans le RGAA 4.1 :

  • Firefox, Edge et NVDA

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Tanaguru Contrast Finder ;
  • Extension Web Developer ;
  • Extension HeadingsMap ;
  • Extension Axe DevTools ;
  • Validateur du W3C.

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Pages communes

Création de compte

  • Créer un compte
  • Valider le courriel
  • Courriel
  • Valider le compte

Réinitialisation du mot de passe

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  • Valider le courriel
  • Modifier le courriel

Mon compte

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